Ces dernières semaines, les forces armées russes ont avancé rapidement dans la région de Donetsk, affirmant régulièrement avoir conquis de petits villages.
Les avancées des troupes russes en Ukraine
Les troupes russes continuent de progresser en Ukraine face à une armée ukrainienne en difficulté en raison du manque de soldats et de puissance de feu. Le ministère de la Défense de Moscou a annoncé samedi 14 septembre la conquête d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit du petit village de Jelanne Perche, situé dans le district de Pokrovsk, qui a été « libéré grâce aux opérations actives et décisives d’unités du groupement sud », selon le ministère. Une semaine auparavant, l’armée russe revendiquait la prise des villages de Kalynove et de Novohrodivka, également dans la même région.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré en début septembre que la conquête du Donbass, région industrielle ukrainienne comprenant la région de Donetsk, était sa priorité absolue.
Un enjeu logistique majeur
Mardi, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir conquis la ville de Krasnogorivka, dans le district de Pokrovsk, qui représente un nœud logistique crucial pour l’armée ukrainienne.
L’Ukraine, confrontée à des difficultés dans l’est du pays, a lancé le 6 août une attaque d’envergure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, selon les autorités de Kiev. Cette initiative visait à contraindre Moscou à redéployer ses troupes présentes dans la région de Donetsk afin de ralentir leur avancée, mais les soldats russes continuent de progresser pour le moment.
Source de l’article : Francetvinfo