Pologne renforce armée avec 100 hélicoptères américains pour 9 milliards d’euros

Guerre en Ukraine : la Pologne achète près de 100 hélicoptères de combat américains pour 9 milliards d'euros
          L'objectif de cette acquisition est de renforcer l'armée polonaise en pleine modernisation, accélérée par la guerre en Ukraine.

L’acquisition vise à soutenir le processus de modernisation de l’armée polonaise, qui a été accéléré en raison de la situation de guerre en Ukraine.

Un accord historique entre la Pologne et Boeing

La Pologne a conclu un accord avec la société américaine Boeing pour l’achat de 96 hélicoptères de combat Apache, le mardi 13 août. L’objectif de cet accord est de renforcer l’armée polonaise, qui est en pleine modernisation suite à la guerre en Ukraine.

Renforcement de l’armée polonaise

La valeur de cet achat s’élève à 10 milliards de dollars, soit 9,14 milliards d’euros, selon le ministre de la Défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. Ce montant est considéré comme une assurance pour la liberté du pays, selon le vice-ministre de la Défense, Pawel Bejda. Les hélicoptères Apache renforcent la capacité de la Pologne et de l’Otan à faire face aux menaces actuelles et futures, a souligné l’ambassadeur américain à Varsovie, Mark Brzezinski.

Cette vente fera de la Pologne le deuxième plus grand utilisateur d’hélicoptères Apache dans le monde après les Etats-Unis. Les Apaches serviront à remplacer les hélicoptères Mi-24 de conception soviétique. En plus des hélicoptères, l’accord comprend également un volet logistique incluant la fourniture d’équipements de maintenance, un soutien technique et de formation, des munitions et des pièces de rechange.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Réforme du Tribunal constitutionnel en Pologne : critique de l'UE sur son fonctionnement politisé

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *