Une dépression nommée Boris se dirige vers l’Europe centrale, provoquant des prévisions de fortes précipitations en République Tchèque et en Autriche pour le week-end à venir. Ces pluies pourraient représenter l’équivalent de plusieurs mois de précipitations habituelles dans ces régions.
Inondations en Slovénie et en République tchèque
En Slovénie, les habitants font face à des inondations après deux jours de pluies continues. Les champs sont saturés d’eau et les villages sont submergés. Certains habitants se retrouvent les pieds dans l’eau à cause des débordements des rivières. Une femme témoigne de son inquiétude : « C’est triste, on a tout rénové il y a trois ans et on est encore inondé ».
À Prague en République tchèque, les pompiers mettent en place des barrages anti-inondations pour anticiper une potentielle montée des niveaux des rivières. Un pompier met en garde : « Les niveaux des rivières vont sûrement augmenter, alors on doit prendre des mesures de précaution ».
Des précipitations record attendues
Les autorités distribuent des sacs de sable pour protéger les habitations, alors que des pluies record sont redoutées. Le Premier ministre de la République tchèque, Petr Fiala, prévient : « On doit s’attendre à des inondations que l’on ne voit que tous les cinq ans ». Les fortes pluies ont commencé le jeudi 12 septembre et devraient se poursuivre jusqu’au lundi 16 septembre. Selon Jérome Cerisier, prévisionniste chez Weather Solutions, des cumuls de pluie de 300 à 400 mm sont attendus sur l’Autriche et la République tchèque.
Ces événements météorologiques extrêmes sont exacerbés par le changement climatique. En plus des fortes pluies, des vents violents, des chutes de neige et des températures basses sont prévus dans certaines régions.
Source de l’article : Francetvinfo